750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 20:06

Martin, un tout jeune soldat de 18 ans en ce début de IV èm siècle, déjà chrétien mais pas encore saint, coupe sa cape en deux pour en donner la moitié à un miséreux transi de froid.

Cet acte de compassion et beaucoup d'autres, firent de martin sans radio, télévision, ni réseau sociaux, le saint le plus populaire en Europe et dans de nombreux pays. Infatigable, il aura été toute sa vie très proche des paysans.

Martin? mais pourquoi Martin? me direz vous. 

Européen, Martin a parcouru les gaules; sont geste emblématique constitue une occasion de magnifier le partage, une valeur universelle.

Quand il ne battait pas la campagne, Martin était ermite et fondait les premiers prieurés en France. Pour tous ces certain, il aurait fait un bon évêque, mais il n'était pas d'accord...

Le meilleur salut étant la fuite, c'est ce que fit Martin pour échapper à ses amis bien intentionnés quoique intéressés, en se réfugiant dans une cabane où avaient été regroupés Canards et oies pour la nuit. Quand on sait le vacarme que peuvent faire des oies dérangées, on imagine parfaitement que Martin fut rapidement localisé, et qu'il devint donc évêque contre sa volonté.

Ses obsèques eurent lieu un 11 novembre, date commémorées en de très nombreuses parties du monde.

Partager cet article
Repost0
Published by www.guit-breiz.com

Qui Sommes Nous ?

  • : Le blog de www.guit-breiz.com
  • : blog officiel de la ferme de production de foie gras Guit-Breiz à La Chapelle du Lou en Bretagne Pays de Brocéliande
  • Contact

presentation1.jpg